Le monde de Sylvain

Raid à ski en Valpelline

A peine descendu de l’avion, direction l’Italie et la vallée de la Valpelline vers Aoste avec Solène et les potes Grenoblois pour 4 jours de ski de rando!
Normalement on devait se retrouver sur le parking avec Flo, Jérome, FX et Laurent mais la traversée du tunnel du Mont Blanc leur prend un peu de temps…
Rappel pour une prochaine fois: ne pas aller en Italie pour un long week end, Tunnel du Mont Blanc et du Grand Saint Bernard bien bouchés 🙁
Avec Solène, on décide de monter au refuge de Nacamuli direct et d’attendre le reste de la bande là haut. Ça me permettre de faire un petite sieste bien méritée!
Une fois toute la troupe réunie, repas, du moins orgie (et encore on a pas bouffer le chien, il a eu chaud) et bonne ambiance entretenu par la gardien. On a passé une très bonne soirée! Bon ils s’attendaient à voir le grand Patrick Gabarrou débarquer et ils n’ont eu le droit « qu’à » Flo Gabarrou qui non n’a aucun rapport avec le Patrick, accompagnée de 5 touristes des montagnes! 😀
Une fois bien lestés, direction le dortoir pour bien attaquer la journée du lendemain. Bon pour moi les 10 heures de décalage à 3000 mètres rendent la nuit assez longue…
Vendredi il fait grand beau, c’est top on avait prévu une belle et longue ballade! La neige est bien béton au lever, ça réveil direct! Puis on bascule en Suisse sur des magnifiques glaciers débonnaires blindés de monde, c’est une partie de la Chamonix-Zermat. Les paysages sont magnifiques! Un petit bonus à la tête de Valpelline pour certains avec une belle vue sur un tas de cailloux connu et la vallée qui mène à Zermatt. On a aussi une super vue sur le glacier qui devrait nous amener à l’épaule de la Dent d’Hérens le lendemain.
La descente n’est pas en grosse poudre mais on a vu pire 😉 Petit passage d’alpi avec un rappel pour descendre vers le refuge d’Aoste qui va nous accueillir pour les 2 prochaines nuits.
La aussi la quantité de bouffe est bien présente! C’est assez dingue! Et le gardien est extrêmement sympa pour ne rien gâcher. Bon lui aussi voulait Patrick 😀
Samedi la météo est pas aussi belle que la veille, mais ça devrait le faire. La remontée du glacier en cheminant entre les crevasses, sur des ponts de neige et à proximité de magnifiques séracs est somptueuse! Par contre ça caille sévère! On décidera finalement de s’arrêter avant l’épaule sur la crête à 3957 mètres. C’est raté pour le 4000… Dommage. Les nuages nous enveloppent, ça s’annonce marrant la descente sans visibilité entre les crevasses dans la neige croutée… Le point positif, il fait bon dans les nuages ce qui nous permet de prendre un bon pic nique!
La descente restera pas dans les annales niveau skiabilité par contre l’ambiance est énorme! En clair le but est de perdre de l’altitude, pas de faire des beaux virages! 😀
2ème nuit au refuge Aosta, Jérôme doit nous quitter, on continuera donc à 5 pour skier cette belle neige! Le repas est monstrueux, on mange de 18h à 21h30! Et c’est super équilibré: pizza, pâtes, purée, petit pois 😀
Dimanche, dernier jour, le temps est pas top top. On va quand même en direction de notre objectif du jour, le Château des Dames. Mais cette fois on innove, avant de monter, on doit descendre 700 mètres de dénivelé en premier. Et bien ça réveille et secoue à 6h sur de la neige béton, jaune, mélangée de cailloux… Un grand moment!
Après cette introduction, on a le droit de mettre les peaux. Mais le vent est fort, la neige bien croutée. Avec Solène on décide de faire demi tour avant le sommet juste avant de rentrer dans les nuages. Les autres iront sonner la cloche au sommet puis c’est la redescente. Pour la 1ère fois on pourra même skier de la neige de printemps revenue juste comme il faut sur le bas: un vrai bonheur! Après quelques acrobaties dans les arbustes typiques du ski de printemps, on a le droit de remettre tout le bazar sur le sac pour se taper les quelques 6 km de marche jusqu’à la voiture.
Un bien bon week end!

Une réflexion au sujet de “Raid à ski en Valpelline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *