Le monde de Sylvain

A la découverte de l’Asie !

Et bien en Asie on mange du riz, beaucoup de riz, matin, midi et soir ! C’est un peu lassant quand même 😉 Ce qu’il y a de bien avec le riz, c’est qu’il y a des rizières et ça c’est super beau !
Mais avant d’aller voir les rizières, j’ai passé un jour à Manille. Ca m’a suffit, y a pas grand-chose a voir, il y a beaucoup de circulation et même à l’auberge de jeunesse les bons plans que se refilent les gens sont autour de la prostitution… J’ai donc vite pris la direction du nord pour me poser un peu. C’est que ça fatigue de se retrouver dans un pays si différent et avec pas mal de problème de communication. Car oui les Philippins parlent quasiment tous anglais (plus ou moins bien quand même) mais ils ont un bon accent et moi mon anglais est bien pourri et avec un tout autre accent… Bon ça a été un peu compliqué la 1ère semaine mais là ça va déjà un peu mieux ! 🙂
Donc direction San Fernando la Union sur la côte ouest pour m’initier aux joies du surf. Superbe expérience par contre mon dos a pas trop apprécié la position sur la planche et j’ai eu bien mal en bas du dos au bout de 2 jours…
Puis direction Sagada dans les montagnes, à nouveau 8h de bus (c’est un peu le problème des Philippines, les trajets sont un peu long…). A Sagada j’ai pu voir mes 1ères rizières grâce à un vieux Philippin rencontré au hazard d’une balade et qui m’a promené dans les rizières autour de son village paumé au fond d’un vallon. J’ai aussi essayé la spéléo à la mode Philippines. Et ben ils ont pas la même notion de sécurité que nous !!!! 4 heures passés sous terre avec une lampe à pétrole a se faufiler dans des tous petits passages et a grimper à plusieurs mètres de haut en se tirant à des cordes fixes. Tout ça bien sur sans casque ni baudrier. Chute interdite !
Puis j’ai pris un jeepney (jeep rallongée datant de l’époque où les américains étaient dans le coin) avec comme objectif d’aller me perdre plus au nord dans les montagnes. 1er voyage sur le toit pour ma part ! Faut juste faire gaffe à se baisser à temps lorsqu’on croise câbles électriques, branches, tunnels… mais autrement la vue est belle 😉 Sur les conseil du chauffeur, je tente de rejoindre Tinglayen avec un autre jeepney dans la région de Kalinga (région des coupeurs de tête et des femmes tatouées). En attendant le départ, je rencontre Aleks une suisse d’origine serbe (mais qui parle pas francais, snif…) qui vient de rencontrer Mike un habitant d’un petit village de montagne et qui nous propose de dormir chez lui. C’est donc parti pour Buscalan, village connu pour sa tatoueuse de plus de 90 ans! En chemin j’apprends que le jeepney ne va pas jusqu’au village mais qu’il faut encore marcher 1H30. Sympa avec 20 kilos sur le dos et en plein cagnard ! Les Philippines c’est l’aventure tous les jours ! J’ai donc passé 2 jours avec une famille Philippine dans un petit village reculé qui vit encore à l’ancienne. Une expérience unique ! Le village est formé de petites huttes en bois sur pilotis avec les cochons, poules et coq qui vivent en dessous. Bon par contre là c’était vraiment riz matin midi et soir, le village étant extrêmement pauvre. Mais c’était tellement fabuleux de partager le quotidien de cette famille ! Mes 2 journées ont été rythmées par des promenades dans les rizières, le ramassage des haricots pour le repas, baignade dans un cascade… Une expérience qui restera gravé longtemps dans ma mémoire je pense !
Puis je suis reparti pour faire le voyage retour vers la civilisation. A nouveau Jeepney sur le route accrochée à flanc de montagne, sinueuse et à moitié écroulée (mais pas sur le toit cette fois, c’est quand même plus confortable dedans!). Puis après une nuit dans les rizières de Maligcong, j’ai pris la direction de Banaue qui est très réputée pour ses rizières en terrasses. Arrivé surplace, je découvre avec joie que contrairement a ce qui est écrit dans les guides et forums, les randos seuls ne sont pas déconseillées ! (Bon faut un peu insisté quand même) Je m’organise donc un trek de 2 jours avec dépose en tricycle le 1er jour et reprise à l’autre bout le lendemain. C’est donc parti avec ma pauvre carte de l’office du tourisme en main ! Non je rigole, comme j’étais pas trop sur si c’était vraiment faisable, j’ai regardé sur internet si je pouvais pas trouver une carte et en fait le chemin était sur openstreetmap ! J’ai donc vite fait téléchargé ça sur mon smartphone.
En fait la rando se fait bien en étant attentif. Il y a quasiment qu’un seul chemin, sauf dans les rizières et les quelques villages croisés. Un super trek !
Là j’attends pour prendre un bus de nuit pour rentrer à Manille et prendre un avion pour Bohol dans le sud. Mais il pleut depuis hier et aujourd’hui il n’y a pas eu d’électricité (et donc d’internet) pendant une grande partie de la journée à cause du typhon qui est entrain de passer sur les Philippines.

3 reflexions sur “A la découverte de l’Asie !

  1. lagersie

    Salut Sylvain,
    profite bien pour nous de ce voyage qui me semble Féérique.
    Il me reste 18 semaines avant de faire le mien.
    Je t’attends donc de pied ferme.

    Je te souhaite une bonne suite pour ton voyage.

    1. Sylvain Auteur de l'article

      18 semaines???? C’est encore plus tôt que prévu! Va falloir que tu décales ton départ, je reprends le boulot semaine 20… Tu m’attends? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *