Le monde de Sylvain

A la découverte des iles!

Avec un peu de retard pour cause d’adresse IP bloquée (????), un article écrit il y a quelques jours. Maintenant je suis à Malapascua.

Après avoir échappé au Typhon (le voyage en bus de nuit a été quand même particulièrement épique vu que beaucoup de routes autour de Manille étaient sous plusieurs mètres d’eau…), j’ai pris l’avion depuis Manille pour rejoindre l’île de Bohol tout au sud où j’ai retrouvé Corinne et Dorothée qui faisaient un passage aux Philippines depuis Bali. Bon je suis resté qu’une nuit à Bohol sur l’île de Panglao car les filles étaient là depuis une semaine et voulait aller voir l’ile de Siquijor. Ça tombait bien car Panglao est très touristique et donc avec pleins d’hôtels de partout le long de la plage, une mini cote d’azur ! Très peu pour moi ;).
Donc direction Siquijor qui est à 3 heures de bateau via Dumaguete sur l’ile de Negros. Après l’escale, les vagues commencent à devenir fortes et là aussi le voyage est tumultueux ! C’est qu’après le typhon, on a le droit au passage d’une tempête tropicale. Semaine mouvementée au niveau de la météo !
Durant quelques jours, on visite l’île à scooter. C’est très sympa de se promener sur les petites routes quasiment sans circulation et avec des paysages magnifiques. Par contre niveau baignade, je suis un peu déçu pour le moment, peu de belles plages et peu de possibilité de snorkelling… On ne peut aller à l’eau qu’à marée haute et encore il y a peut être 3 plages accessible sur toute l’île. Et sur Camiguin où je me trouve actuellement, c’est encore pire… C’est pas l’idée que je me faisait des îles des Philippines en lisant le guide touristique. Et pour faire du snorkelling, il y a des « sanctuaires » où il faut payer pour aller dans l’eau. Bon c’est vraiment pas cher mais c’est bizarre. A Camiguin, il faut payer le droit d’entrer et en plus se faire accompagner par un guide ! Le pire aujourd’hui où ils m’ont demandé de payer la moitié du prix de la loc de matériel si j’utilisais mon matos ! Je me suis barré, j’ai trouvé ça vraiment abusé !!!
A part ça, les 2 îles sont vraiment très belles et Camiguin est très montagneux avec la plus grande concentration mondiale de volcans au kilomètres carré ! Et qui dit volcan, dit sources d’eau chaude !
A Camiguin j’ai aussi fait 3 plongées bouteille, une sur une magnifique ancienne coulée de lave où j’ai pu voir tortues, serpents de mer et surtout des hippocampes pygmées, une deuxième dans un sanctuaire avec de très beaux coraux et la 3ème sur White Island avec de magnifiques coraux, des nudibranches en pagaille, des serpents de mer bien gros et de belles tortues ! Bon je me suis un peu trop habitué à la chaleur, j’ai eu froid en plongée avec une combi longue de 3mm malgré l’eau à 27°C !!! Ça va faire mal les plongées en méditerrané dans l’eau à 12°C !
Entre les 2 îles, je suis repassé sur l’île de Bohol pour voir les Chocolates Hills et les tarsiers. J’y ai aussi passé noël dans un village paumé dans la jungle où j’ai mangé une pizza avec d’autres touristes de passage.

Pour le moment, j’ai donc mieux apprécié le nord, le contact est plus difficile ici et surtout je me sens bloqué malgré la liberté que m’offre le scooter : pas facile de faire du snorkeling ou de se baigner (pas grave j’ai une piscine en bord de mer dans mon hôtel 😉 ), pas facile de se promener en montagne, c’est vraiment la jungle et même avec la carte et le GPS j’arrive pas a trouver les chemins… Je vais donc tenter de faire l’ascension d’un beau volcan avec guide.

Et je me suis fait un beau cadeau de noël : départ pour l’Australie fin janvier pour 1 mois ! 🙂

Bonne année!

Une réflexion au sujet de “A la découverte des iles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *