Le monde de Sylvain

Une belle bavante dans les Ecrins!

Jeudi soir, coup de fil à FX
Sylvain: bon on fait quoi ce we après la soirée de vendredi?
FX: tu as une idée?
S: Non, je veux juste aller en montagne! (original non? 😉 )
F: OK, prend tous, on verra bien ce qu’on fera!

Je met une annonce de covoit pour Gre et me voila donc vendredi soir avec tous le barda prêt pour aller faire de la grande voie, de la couenne, de l’alpi rocheuse, une course de neige…. Bon je vais vite m’apercevoir que j’ai pas de gants, pas de bonnet, pas de guètres! C’est quand même plus simple la logistique pour ceux qui habitent au pied des montagnes!
Le week end commence tranquillou par une soirée au parc Paul Mistral. Comme on a pas envie de trop réfléchir et que Flo part le lendemain à la Berarde pour rejoindre des amis au refuge Temple Ecrins, on ira nous aussi à ce refuge et on verra bien ce qu’on pourra faire!
C’est top, on arrive a réserver les 3 dernières places du refuge et après avoir jeté un coup d’œil aux topos, c’est parti pour échapper de la fournaise grenobloise!
Après une montée tranquille au refuge, nous voila arrivés sur une superbe terrasse face à un panorama de fou! Par contre, il va bien falloir se décider un jour sur ce qu’on va faire le lendemain… Après de longues discussions, des demandes de conseils à droite et à gauche, on se motive pour une belle « balade » traversante via le dôme des Ecrins: la petite traversée des Ecrins, redescente par la voie normale du Dome des Ecrins puis passage du col des Ecrins pour revenir sur la Berarde.
C’est un peu ambitieux vu la longueur du parcourt, le faible regel possible, la présence de glace, le peu de passage cette année et aussi de notre acclimatation à l’altitude…
C’est pas grave, faut tenter pour savoir!
1H30, le réveil sonne. Dur dur, la veille on était pas encore coucher à cette heure… Dehors il fait chaud, ça semble mal engagé ce truc! Mais bon on part le cœur vaillant à l’attaque de cette belle traversée. Arrivé sur la neige, la température baisse quand même mais dès que la pente se redresse, c’est gros brassage. On est bien parti pour éclater l’horaire! En plus, la glace est effectivement bien présente ce qui change complétement la cotation de l’itinéraire. Nous voila donc parti pour plusieurs heures de progression où on essaie de se protéger tant bien que mal à coup de broches à glace et sangles. L’ambiance est énorme dans cette face!
Malgré la fatigue, nous voilà au sommet du Dôme de Neige des Ecrins (4015m)!
Mais la journée est loin d’être finie, il faut maintenant redescendre jusqu’au glacier Blanc, passer le col des Ecrins et ses câbles (encore 2 heures de bataille pour le col) puis enfin redescendre le vallon de Bonne Pierre pour rejoindre la Berarde. Une jolie boucle qui nous aura bien occupée la journée!

C’est cool les sorties improvisées! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *