Le monde de Sylvain

20 jours de folie au Canada!

Fabien m’accompagne sur la 1ère partie de mon passage canadien (et dernier pays du voyage…)
Au programme : ski en station, ski de rando, visite… Bon finalement ça sera essentiellement rando et c’est pas plus mal comme ça !

Après un voyage dans des avions différents suite à des soucis de réservation, on arrive à Calgary avec à peine 1 heure de différence et avec tous nos bagages ! C’est un bon début ! Prise de la voiture de loc puis direction Banff. La région de Calgary est bien moche, tout le paysage est brun, cramé par la neige qui vient juste de fondre.
Une journée en station pour voir a quoi ressemble les montagnes et la neige dans le coin. Et bien le ski c’est super cher au Canada (100$ mini le forfait! + l’entrée dans le parc national…) et les quantités de neige ne sont pas énormes. On fera donc de la rando les prochains jours !

Après quelques problèmes matériels (casse d’une fixation, pare brise fendue, pneu qui fuit…), et organisationnelles, on est près pour notre 1ère rando vers Lake Louise. Dur dur l’orientation dans le coin. C’est très paumatoire les forets ! Puis sur le conseil de nos voisins de chambre (des islandais qui prépare le guide ici) direction le lac de Lake Louise pour une rando de toute beauté! La neige n’est pas exceptionnelle (neige fraîche sur fond dur bien présent) mais le parcourt est magique!
Après cette mise en bouche et maintenant que le rodage de notre équipe est fait, on file vers Revelstoke et le col de Roger (Rogers pass, oui ça sonne mieux en anglais 😉 ). C’est un peu la Mecque du ski de rando. Bon rien a voir avec Grenoble quand même, faut souvent faire la trace par ici, même le we 😉
Un petit tour aussi à la station de Revelstoke dont tout le monde m’avait dit du bien. C’est clair que c’est sympa surtout qu’on y était juste après une bonne chute de neige mais ça trace très très vite….
Ça sera donc aussi rando pour les jours suivants ! Revelstoke c’est top surtout qu’on a accès gratuit au centre nautique de la ville : bain chaud (très chaud!), rivière pour se laisser porter, hammam, jacuzzi, escalade au dessus de l’eau, toboggan nautique… super après une journée de ski !
On fera donc plusieurs randos dans le coin dont une ou un wolverine (glouton en francais, là aussi c’est plus sympa en anglais) a failli nous bouffer ! Bon nous on a rien vu, on était occupé à faire la trace dans beaucoup de neige et on a pas entendu les gens nous crier dessus! C’est con, paraît que c’est très rare cette bête…
Après toutes ces émotions et du très bon ski, direction la région de Whistler pour découvrir la chaîne côtière. Très bonne optimisation de notre temps, on roule le seul jour de vraiment moche du séjour !
Le lendemain c’est l’orgie ! On a enfin notre neige canadienne ! Mais là aussi faut faire la trace pour en profiter (et se perdre encore une fois dans la foret…). La récompense de tant d’efforts est à la hauteur. On se fait même une deuxième montée tellement c’est bon 🙂 Par contre c’est aussi le seul jour où j’ai oublié l’appareil photo…
La journée n’est pas finie, il faut encore trouver un réchaud pour aller passer les prochains jours dans une cabane en montagne. Le Canada c’est bien mais les approches sont souvent bien longues et bien plates, mieux vaut aller dormir à la lisière de la foret. La recherche de réchaud est un vrai calvaire, on mettra plusieurs heures a le trouver….
Maintenant équipés, on part le lendemain pour 4 jours de ski autour de Keith’s hut. A notre arrivée, seul le glacier est tracé. A notre départ, on aura quasiment fait toute les pentes ! Beau boulot ! On a skié tous les jours du matin au soir, impossible de s’arrêter tellement c’était bon ! Un vrai rêve !
On repart de là complètement cramé (physiquement et par le soleil) mais tellement heureux. De retour au parking, des canadiens bien cool nous abreuvent de bières. On ne pouvait rêver mieux !
Le ski est fini pour le moment, direction Vancouver. Nos corps n’en peuvent plus 😉

4 reflexions sur “20 jours de folie au Canada!

    1. Sylvain Auteur de l'article

      Mais maintenant c’est le printemps! On me l’avait dit, en avril ca peut etre la tempete de neige comme le beau (et chaud) temps! J’ai pas vraiment les bonnes fringues…..
      Tu aimes pas mes cheveux?!!!! c’est vrai que ca commence a etre chiant, dès qu’il y a du vent je vois plus rien 😉 Vous faites comment les filles?

  1. T&T

    Belles photos de ski dans des étendues désertes!
    Ca doit te changer des Alpes!
    Hey, Sylvain avec les cheveux longs !! Tu peux mettre un bandeau pour les tenir ?
    A+ sur Gre,
    Tintan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *