Le monde de Sylvain

Palawan, une île bien différente du reste des Philippines

Me voila arriver à Melbourne aujourd’hui. Changement de décor et accès à internet! Car sur Palawan, à part à Puerto Princessa, internet se capte avec des miniboxs 3G et ça marche pas vraiment. Une belle galère pour organiser un peu mon passage en Australie. C’est dans ces moments là qu’on se rend compte qu’on est devenu une société très dépendante d’internet…

Pour revenir à Palawan, c’est magnifique mais aussi très touristique. Je n’étais plus le seul touriste étranger à voyager, loin de là. En plus Palawan est très mal desservie en bus et donc des services de minivans se sont jetés sur le filon ce qui renforce cette sensation de voyage bien plus touristique. Les vans coûtent bien plus cher que les bus et il  y a que des touristes étrangers dedans.  J’ai fait un 1er arret à Sabang très connu pour sa rivière souterraine classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Il y a donc beaucoup de monde mais heureusement les gens viennent à la journée depuis Puerto ce qui fait que l’après midi et le soir, il n’y a pratiquement personne ! Les quelques guesthouses sont directement sur la plage, la plage est magnifique et avec de belles vagues, le tout entouré de montagnes. J’ai adoré ! J’ai bien sur visité la rivière souterraine et malgré le monde, ça vaut vraiment le coup. Je me suis aussi baladé un peu dans les montagnes environnante, soit seul soit avec un philippin rasta super cool qui m’a bien promené. Puis direction Port Barton qui est décrit comme un village authentique. C’était peut être vrai il y a 5 ans mais maintenant tout est quand même tourné vers le tourisme… L’ambiance surplace est quand même géniale et j’ai pas passé une soirée seul la bas. Niveau activités : balade sur les îles de la baie pour faire du snorkelling, plongée bouteille (pas super) et balade dans les environs. Puis j’ai pris la direction d’El nido qui est l’endroit le plus connu de Palawan et peut être des Philippines. La spécialité du coin et de se balader en bateau d’île en île. Les îles sont absolument magnifiques, avec de belles falaises partout et des lagons cachés à l’intérieur. Le paysage est idyllique mais tout ça est gâché par la multitude de bateaux qui viennent chaque jours envahir les sites et déverser des tonnes de touristes. C’est assez horrible… Le mieux est de venir camper sur une île pour être très tôt sur les sites avant tout le monde. J’avais prévu de faire ça mais malheureusement je suis tomber malade 🙁 A la place, j’ai passé 3 nuits et 2 jours entre mon lit et les toilettes… Un tout autre programme ! Au moins il y avait pas trop de touristes 😉 Comme le temps venait a me manquer, j’ai seulement fait une journée classique avec la foule. J’avoue que je me suis senti un peu perdu au milieu de tout ça…

Puis direction Coron pour aller plonger sur les épaves de la seconde guerre mondiale. Le voyage pour Coron n’est pas de tout repos, une banka surmotorisée fait le trajet en 7h ou beaucoup plus selon l’état de la mer. Une expérience sympa surtout que la mer était bien formée pour ma traversée ! Coron vaut aussi le détour, les paysages sont très différents, très aride. Et les plongées fabuleuses ! J’ai fait 4 plongées sur des épaves gigantesques. Chaque navire mesure plus de 100 mètres de long et on peut se balader à l’intérieur ! Vraiment énorme ! 🙂

Palawan c’est donc magnifique mais 5 ans plus tôt ça aurait été bien mieux. Il faut vraiment pas tarder si vous voulez découvrir ce petit coin de paradis, tout se développe tellement vite aux philippines.

Les photos viendront un autre jour, là je vais tenter d’aller voir le feux d’artifice car je suis arrivé le jour de la fête nationale australienne ! Mais ca va etre soft pour moi, je suis retombé malade hier… Ca commence à me faire chier, sans mauvais jeux de mots 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *