Le monde de Sylvain

Petit bilan après 1 mois aux Philippines

Les + + + + :

  •  Les philippins sont d’une gentillesse incroyable, toujours un sourire sur le visage alors que la vie ici est loin d’être facile. Je suis bien loin de la France où une bonne partie de la population fait la gueule en permanence, ne manque pas une occasion de se plaindre… alors que les conditions de vie sont quand même très favorable en Europe ! Ici les gens vivent au jour le jour sans trop se poser de questions. Ce qui est très appréciable, c’est que cette gentillesse est la plupart du temps désintéressée. A part à Manille ou dans quelques lieux très touristiques, le touriste n’est pas vu comme un billet sur pattes. Et c’est bien agréable ! Si tu as envie de parler, les Philippins sont intéressés de savoir d’où tu viens, comment c’est chez toi ou de tout simplement faire découvrir leur pays et culture…. Si tu as pas envie de parler, personne ne vient t’assaillir de questions. Et comme tout le monde parle au moins un anglais basique (beaucoup parle très bien), le contact est facile. C’est plutôt moi qui est du mal en anglais !
  • Il y a très peu d’arnaque, même pas du tout. Les gens sont très honnêtes et on peut facilement leurs faire confiance.
  • Il y a toujours des bus ou autres qui partent dans tous les sens et si y a rien, les taxi/tricycle/moto coûtent pas cher pour amener à un meilleur endroit !
  • Les paysages sont magnifiques et même en lisant le guide touristique, c’est très difficile de savoir à quoi s’attendre ! C’est la découverte à chaque trajet !
  • C’est très facile de trouver des logements sans avoir besoin de réserver (même pendant les périodes de fêtes alors que les philippins voyagent beaucoup dans leur pays).

Les – – – – :

  • Les transports sont très long… Chaque changement de lieu prend beaucoup de temps. Ça incite a pas trop bouger mais c’est aussi frustrant car les Philippines sont immenses et tous à l’air chouette !
  • Les transports sont long et en plus impossible de se fier aux infos du guide, les horaires changent toujours, les compagnies aussi. Il est donc très difficile de savoir comment se rendre d’un endroit à un autre. Il faut partir très tôt et procéder par étape pour se renseigner au fur et à mesure…
  • La bouffe est assez fade. C’est bon mais tout est très basique. C’est pas vraiment de la cuisine plutôt de la cuisson d’aliments. Presque rien n’est relevé.
  • Le temps d’attente dans les restos ! Il vaut mieux s’armer de patience pour manger. Une fois commander il faut le plupart du temps attendre 30-45 min pour avoir son plat ! Ils manquent un peu d’organisation !!!! C’est pas très grave, c’est le vacances mais c’est quand même pas pratique s’il y a une contrainte imposée par un bus ou autres…. Il faut mieux acheter un truc a bouffer dans un petit magasin pour pas louper l’horaire ! Mais ici il y a très peu de bouffe a emporter dans la rue. Il y a des boulangeries et autrement c’est chips ou fruits…
  • Les plages. En lisant le guide touristique on a l’impression que c’est le paradis pour la baignade et le snorkelling mais bien souvent c’est très compliqué… Peu de plages accessibles, pas assez de profondeur pour nager et pleins d’oursins et coraux cassés qui empêchent de marcher. Heureusement à Malapascua, y a des plages de partout avec du beau sable blanc !  Sur l’ile de Bantayan aussi pas de problème pour aller patauger dans l’eau un peu partout. Par contre par grand-chose a voir sous l’eau sur cette île. Là je viens d’arriver à Palawan et ça devrait être le paradis ! 🙂
  • Le bruit permanent des motos, tricycles. Ils roulent tout le temps et en faisant beaucoup de bruit. Je dors rarement sans les boules quiès…

Autrement après une ascension sous la pluie du volcan Hiboc-Hiboc sur l’ile de Camiguin avec mon guide et donc avec zéro visibilité alors que c’est quand même le but de la rando (départ à 5 heure quand même…), je suis parti pour l’île de Malapascua. Lever 5h pour enchaîner moto, avion, taxi, bus, bateau et enfin 15 min de marche ! Mais ça valait le coût, l’île est magnifique ! Et c’est un spot de plongée connu mondialement pour l’observation quasi assuré des requins renard. L’île est très petite, on peut faire le tour à pied en 3 heures avec juste des chemins à motos pour relier les différents villages. C’est vraiment super et les locaux toujours aussi accueillant! Bon les plongées ont pas été si super… Les 2 premières sur l’île de Gato vraiment cool avec pleins de beaux requins de récif, un requin bambou, des tortues, des coraux de toutes les couleurs, un super tunnel de plusieurs dizaine de mètres avec des requins qui nagent dedans…. Le top ! Après je me suis fait « entraîner » dans un day-trip assez loin de Malapascua (3h de bateau aller) pour aller vers Leyte et l’île de Maripipi. Une super balade ! Départ 6h, retour 22h avec 2 plongées et visite de l’île de Maripipi et de différents îlots. Les paysages et la navigation (dont une partie de nuit sous un beau ciel étoilé) resterons longtemps dans ma mémoire ! Par contre niveau plongée, la première sympa mais pas une visi top et la deuxième a été assez catastrophique ! Tout a bien commencé puis au bout de 10 min de plongée on s’est fait prendre dans un courant qui nous a attiré rapidement vers le fond et l’eau est devenu très très sombre… Le guide a du sortir un brin de corde pour qu’on s’attache. Sensation garantie, un maelstrom géant ! Une fois tout le monde regroupé, on a entamé une remontée d’urgence, plongée finie, on s’était fait éjecter du site de plongée ! Une expérience intéressante ! Puis après un retour à 22h, lever à 4h le lendemain pour aller voir les requins renards, la spécialité du coin. Gros échec, y avait 95 % de chance de les voir et on a rien vu…. Pfff 🙁
Puis je suis allé passer quelques jours sur l’île de Bantayan pour arriver aujourd’hui à Puerto Princesa sur l’ile de Palawan après 12h de trajet !

2 reflexions sur “Petit bilan après 1 mois aux Philippines

    1. Sylvain Auteur de l'article

      Merci! Et oui la slack voyage avec moi et contribue « un peu » au poids de mon sac à dos…. Mais c’est bien cool quand je trouve un endroit pour en faire!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *